Contrôle sonore (équipage au complet)

  • Allumez votre moto afin qu'elle soit à température;
  • Vérification de la conformité du silencieux (2T ou 4T) et du pot de détente (2T);
  • L'ouverture des gaz 1 sec à haut régime, par un commissaire et contrôle au sonomètre à 2 m. et 45° max. 111 dB;

Tests sonomètre

Tests sur motos 111 dB max. avec :
  • Silencieux 2T enduro = OK
  • Silencieux 2T cross (si rallongé type enduro, pot de détente isolé, laine récente,…) = OK
  • Silencieux 4T enduro (sortie indirecte) d’origine ou de marque = OK
  • Silencieux 4T d’origine cross des Honda
  • *250cc depuis 2011 à 2016 = OK (actuellement avec les sorties de 33 mm = NOK)
  • *450CC depuis 2011 à aujourd’hui = OK
  • Silencieux 4T cross + montage *silencieux du Club (courbes de puissance) = OK
    * Non placé sur les silencieux en Carbonne ou en Titane qui sont trop fragiles.
    * Réservez-le gratuitement à la préinscription.
  • IMPORTANT : la préinscription validée par votre numéro de dossard (mail), ne vous réserve pas automatiquement un silencieux du Club et ne vous donne donc pas la garantie de pouvoir participer au meeting en cas de rupture du stock.

Tests sur motos 112 dB et + avec :

  • Les motos de toutes les marques avec le silencieux cross 4T (sortie directe) d’origine ou non, sont trop bruyantes … donc l’argument «silencieux cross d’origine» n’est pas valable = NOK
  • Honda d’avant 2011 = NOK
  • Honda 250cc avec le silencieux d’origine (sorties 33 mm) depuis 2017 à aujourd’hui = NOK
  • Certains pilotes placent sur leur moto enduro un silencieux de marque type cross sans le db killer.
    Ces motos seront bien-sûr refusées au contrôle sonore !
OK
NOK

Les solutions

Remplacer la laine de verre brulée du silencieux

Le silencieux enduro (sortie indirecte)


Silencieux 4T du Club


      Celui-ci est conçu en sortie indirecte comme sur un silencieux enduro. Vous trouverez les graphiques tests des courbes de puissance (cliquez ici) fait sur les motos de cross, Ktm 450cc et Kawasaki 250cc avec et sans ce silencieux.

    • Emprunt de l'embout  
      !!! STOCK LIMITé !!!
    • Réservation souhaitée (avec la préinscription)
    • Présentez-vous au stand pour le montage et les modalités d'emprunt (voir timing).
    • Les embouts ne seront pas placés sur les silencieux en Carbonne ou en Titane (trop fragiles).

    Comment isoler un pot de détente pour les 2T trop bruyantes?

    Les émissions sonores proviennent en grande partie du pot de détente. D'où la nécessité d'isoler celui-ci. Les 2T ayant le pot de détente cross (ou pot de détente enduro trop bruyant), devront placer une chambre à air autour de ce dernier afin de supprimer les vibrations.
    Une solution efficace, rapide à placer et surtout bon marché : démonter le pot de détente, enrouler celui-ci de l'arrière vers l'avant en chevauchant à chaque tour une chambre à air usée sur +/- 40 cm sur la partie large en s'arrêtant à min 20 cm du cylindre, en la maintenant obligatoirement avec des colliers aux extrémités.
    !!! Attention, utiliser une chambre à air de bonne qualité avec une teneur supérieur en caoutchouc et non en plastic, au risque qu'elle fonde.
    Solution à long terme, idem avec un ruban de céramique à recouvrir de fibre de verre imprégnée de polyester. Ensuite à polir et à mettre en couleur.

    A vous de prendre, dès maintenant, les dispositions nécessaires afin de satisfaire aux normes imposées. Merci d'avance pour votre collaboration.